Comment nous joindre

MATHIAUD JEAN PIERRE
8, Impasse des écureuils

78112 Fourqueux

Téléphone : +33 667 207194 +33 667 207194

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Jean-Pierre Mathiaud Coach
Jean-Pierre Mathiaud Coach
 
Il y a deux grands principes en PNL :
- La compréhension et l'utilisation de nos canaux de communication que sont nos 5 sens : La Vision, l'Auditif, le Toucher (Kinesthésie : sensibilité profonde des muscles), l'Olfactif et le Gustatif.
- Tout ce qui fait notre histoire personnelle entre dans notre communication et induit des comportements spontanés. Nous pouvons agir sur ces certains de ces comportements sans intervenir sur leurs causes plus ou moins profondes.
Les deux sont fortement imbriqués car tout ce qui fait notre histoire personnelle nous a marqués par l'un de nos 5 sens. Parfois sans que nous en soyons conscient. Par exemple la fameuse "madeleine de Proust" : il suffit d'un goût pour que remonte à la conscience un ensemble de souvenirs d'enfance. Or Proust n'avait aucune conscience que cela le marquait autant au moment de l'événement.
Chacun de nous peut trouver facilement un exemple de ce qui s'est ancré en lui dans le passé. Nous l'appelons donc un ancrage.
La PNL permet de décoder ces ancrages et d'en atténuer la réaction et même de la faire disparaître. C'est beaucoup utilisé actuellement pour les soldats de retour d'Irak ou d'Afghanistan. Ceci dit pour montrer l'intérêt et la puissance de l'outil.
Au niveau de chacun d'entre nous, lorsque nous sommes conscient d'un comportement gênant, nous pouvons faire appel à la PNL pour décoder et diminuer ces comportements.
Par exemple avoir peur du silence qui permet pourtant à mon interlocuteur de réfléchir à la réponse qu'il va me faire.
La PNL nous permet d'obtenir un plus haut degré d'écoute et d'adaptation à notre interlocuteur pour que mon message "passe". Mais ce n'est pas la PNL qui fait passer le message, comme on l'entend trop souvent dire, c'est sa pertinence. La PNL m'aura simplement permis d'éviter les malentendus, de faire émerger les non-dit, de décoder les sous-entendu, ce n'est déjà pas si mal.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés - Reproduction Interdite